Déroulement d'une séance d'ostéopathie animale

Prise de rendez-vous

La séance d’ostéopathie sur votre compagnon commence bien avant la consultation par la prise de rendez-vous. A ce moment, je commence de prendre en compte toute l’anamnèse que vous me donnez : nom, âge, motif de consultation, … De là, je vous pose des questions plus précises afin de mieux comprendre l’objectif de la séance et l’état de votre animal afin de rediriger vers un autre professionnel de la santé animale si besoin.

Premier contact

Le jour j, cela commence par la prise de contact auprès de vous et de votre animal : son comportement vis-à-vis de ma venue, par rapport à vous… Il s’agit là de l’observation globale de son environnement quotidien. Il s’ensuit une observation visuelle générale de votre animal afin de cibler des zones (zones amyotrophiées, gonflées, …) puis d’une palpation générale (ganglions, muscles, muqueuses,…). Cette étape permet de vérifier l’état de santé de votre animal.

Dynamique

L’étape suivante est la dynamique. Et oui, à ce moment, je vous demande un petit effort afin de me présenter différentes allures (pas, trot) et figures (8 de chiffre, reculer, cercle, …) de votre animal. Cela me permet de comprendre comment fonctionne votre animal lors du mouvement : s’il reporte son poids sur un membre, s’il boite, s’il se traverse… Et surtout cela permet de repérer les différentes zones chez lui à aller diagnostiquer plus précisément.

Toutes ces étapes permettent de qualifier votre animal apte ou non à une séance d’ostéopathie. Elles permettent aussi de rediriger vers le bon professionnel de santé animale le cas échéant afin de ne pas mettre en péril sa santé.

Diagnostic ostéopathique

Si votre animal est apte à une séance d’ostéopathie, alors je peux commencer mon diagnostic ostéopathique qui se compose de nombreux tests : articulaires, réflexes, viscéraux,…. Une fois le diagnostic terminé, je discute avec vous des différentes zones trouvées et d’un protocole de normalisation ostéopathique. Avec votre accord, la normalisation peut ensuite commencer.

Normalisation

C’est à ce moment que je réalise différentes techniques (structurelle, viscérale, musculaire, fasciale, …) afin de normaliser les dysfonctions ostéopathiques trouvées. La normalisation de l’une de ces dernières peut permettre la libération de plusieurs, c’est pour cela que je ne traite pas forcément toutes les zones trouvées.

Fin de la séance

Une fois la normalisation et la réharmonisation de votre animale réalisée, je vérifie de nouveau la dynamique afin de voir les évolutions. De tout cela, découle une série de conseils, d’avertissement en fonction de la séance (exercices de rééducation, courbatures,….) et le délai pour la prochaine séance.